9-11mars: Congrès International d’Ingénierie Géotechnique

Le laboratoire de recherche “Ingénierie géotechnique et géo-risque” de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) LR14ES03 organise du 9 au 11 mars 2020 le 4ème congrès international d’ingénierie géotechnique à l’hôtel “Le Royal Hammamet”

Il s’agit de la 4ème édition de la série « Ingénierie Géotechnique Innovante » instaurée par l’ex Unité de recherche « Ingénierie Géotechnique » de l’ENIT, depuis 2008.

Ce 4ème Congrès International d’Ingénierie Géotechnique (4ème CIIG) verra la participation d’éminents spécialistes “membres de la Société Internationale de la Mécanique des Sols et de la Géotechnique” notamment avec huit conférences plénières et douze conférences invitées relevant de la géotechnique, mécanique des roches, de la géomatique et environnement.

Ces conférences majeures sont réparties, en termes de la nationalité des auteurs : Europe : 6, Asie 6 ; Afrique 4 ; Amérique du Nord : 1, Australie 1, Amérique du Sud 1. Seize pays sont représentés : Argentine, Australie, Afrique du Sud, Cameroun, Corée du Sud, Etats Unis d’Amérique, France, Hong Kong, Italie, Malaisie, Maroc, Oman, Portugal, Singapore, Suisse, Tunisie).

Quarante-six présentations orales seront données par des auteurs représentant huit pays (Afrique du Sud, Allemagne, Algérie, Egypte, France, Maroc, Libye, Tunisie).

Neuf posters seront présentés par des auteurs représentant la Tunisie et l’Algérie. Les comptes rendus du 4ème CIIG (un volume de cinq pages) inclut toutes les communications orales.

Les présentations orales, essentiellement issues de travaux de recherche- développement, sont réparties sur trois thèmes comme suit : Géotechnique (fondations, amélioration et caractérisation des sols, 25, mécanique des roches (glissements de terrains, caractérisation des roches) 10 et géomatique- environnement 12.

La liste des participants, à cette date, indique la présence de vingt-trois nationalités représentant les six continents sur un total de Cent Cinquante personnes.

Le 4ème CIIG est soutenu par l’Université de Tunis El Manar, l’ENIT, des associations nationales (mécanique des roches et géomatique), la Société Internationale de la Mécanique des Sols et de la Géotechnique et des sponsors nationaux et étrangers.

D’autres informations sont disponibles sur le site du 4ème CIIG

 www.icge20.geolab.tn : inscriptions, programme social, etc.

Prof. Mounir Bouassida Le président du 4ème CIIG

 mounir.bouassida@enit.utm.tn – 26.408.66 & 98.666.408 Le 1er mars 2020.

للنشر